Ajouter ou modifier un style Zotero

Si vous avez déjà dû rédiger un travail académique, vous savez sûrement (j’espère pour vous) qu’un logiciel de gestion de références devient indispensable. Vous savez aussi qu’il est fréquent que les destinataires de votre travail aient des exigences particulières en termes de style bibliographique. Nous allons voir comment ajouter un style de citation au logiciel Zotero ou, si nécessaire, en modifier un existant pour l’adapter à nos besoins.

Zotero Style Repository

Parmi les outils indispensables, le Zotero Style Repository liste plus de 9’000 styles disponibles. Pour en installer un nouveau, le plus facile est d’avoir le Zotero connector installé pour votre navigateur web. Ensuite, avec Zotero ouvert en parallèle sur votre ordinateur, faites une recherche dans le Zotero Style Repository et cliquez sur le style voulu. Une fenêtre pop-up s’ouvre et vous demande si vous voulez installer le style. Cliquez sur OK. Votre style est maintenant disponible dans le logiciel.

 

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez télécharger le fichier de style au format .csl (Citation Style Language) et l’importer manuellement. Allez dans Édition -> Préférences -> Citer -> Styles et cliquez sur le + au-dessous des styles disponibles

Modification d’un style

L’éditeur de style Visual CSL Editor permet d’adapter un style à des besoins particuliers. Il est possible de charger un style CSL en allant sous Style -> Load Style dans le coin supérieur gauche de la page et prévisualiser les modifications apportées. En cliquant sur les éléments de la référence affichée, cela permet de les mettre en évidence dans la partie gauche et de les modifier dans la partie inférieure.

Par exemple, pour modifier les prénoms des auteurs afin qu’ils s’affichent en toutes lettres et plus sous formes d’initiales, il suffit de sélectionner l’élément name dans la macro author et de passer la valeur initialize sous false.

Concernant les modifications plus complexes, cela demande d’être plus à l’aise avec l’éditeur mais avec un peu d’expérience, l’affichage des références devient personnalisable à souhait. A ce sujet et pour aller plus loin, je vous conseille d’aller jeter un oeil à l’Atelier Zotero pour les doctorants.

Une fois toutes les modifications effectuées, enregistrez votre style en allant sous Style -> Save Style pour le télécharger et l’importer manuellement dans Zotero comme décrit plus haut.