Alexandre Racine

À mon sujet

Décontracté…

Né pile à la croisée des chemins entre les années 80 et 90 et passionné de musique, j’ai assisté à la disparition annoncée de la cassette audio 1, à l’arrivée du minidisc, des premières plateformes de streaming et d’Internet. Pour finalement jeter mon dévolu sur le vinyle que je n’ai découvert que bien trop tard. Au milieu de toutes ces évolutions technologiques, j’essaie de suivre le fil en maintenant mon petit serveur auto-hébergé et en m’essayant au Djing amateur, sans prétention.

…Mais sérieux

Aujourd’hui

Depuis août 2017, je travaille comme bibliothécaire scientifique à la bibliothèque universitaire de médecine de Lausanne, sur le site du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). J’aime mon métier, dans lequel je forme des usagères et usagers aux logiciels de référencement bibliographique, à la recherche d’information, développe et maintient des outils bibliothéconomiques et assure la coordination entre la bibliothèque et le réseau vaudois au niveau technique.

Jusqu’ici

De métier, je suis Spécialiste hes en Sciences de l’information. En y réfléchissant, j’aime beaucoup le terme d'artisan utilisé par un ami qui m’est cher 2. En très résumé, il s’agit de trouver, valoriser et rendre accessible l’information, sous toutes ses formes, et en se basant sur un certain nombre de principes fondamentaux.

La transmission du savoir est un élément extrêmement important à mes yeux et c’est ce qui m’a amené à occuper un poste d’assistant d’enseignement de 2014 à 2017 dans la filière dans laquelle j’ai fait mes études. Notamment pour les cours d'analyse et d'indexation documentaire.

Durant cette période, des rencontres marquantes et un fort attrait pour l’informatique, notamment libre, m’ont poussé à m’intéresser plus en détails à la question de la gestion de l’information numérique. Cette démarche m’a amené à vouloir mieux comprendre les piliers sur lesquels reposent cet écosystème : les données, les métadonnées, les serveurs, la mise en réseau, la programmation, etc…

Ce site et les différents contenus que vous y trouverez sont le résultat de ces années de cheminement.


  1. pour la voir revenir sur le devant de la scène ces dernières années ↩︎

  2. Ami dont le gros travail qu’il a réalisé sur son site web a servi de base pour la refonte de mon petit coin de web. ↩︎